vendredi 2 avril 2010

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION FREDERIC USCLAT ET FREDERIC TRUTEAU AUX ATELIERS D'AGORA LE 20 MARS 2010


Béatrice Hermesdorf  présente les artistes lors du vernissage aux ateliers d'AGORA à Eyguières :

Frédéric Usclat et Frédéric Truteau ont plus d’un point commun : ils ont chacun deux vies qu’ils combinent espérant sans doute pouvoir un jour s’affranchir de la première : la plus triviale, celle qui paye le loyer mais ne nourrit pas leur besoin insatiable de création. Chez eux, le dessin et la peinture se sont imposés comme des modes d’expression obligatoires et chacun a creusé son style de manière autodidacte, par tâtonnement, études des mouvements de peintures, recherche permanente de la voie qui leur offrira le plus de liberté. Tous les deux partent d’une image et chacun laisse alors apparaître sa différence. 



Frédéric Truteau épure le dessin, étire le trait, crée un ensemble géométrique à plat, sans perspective. Le volume nait des courbes, la profondeur des couleurs et le résultat est très lumineux, un peu décalé et plein de vie. Nous nous évadons avec lui dans la Provence, où les journées s’étirent autour du boulodrome, du pastis et des sardines. Mais pour arriver jusqu’à la Provence, Frédéric Truteau est d’abord parti d’Australie. Cet esprit voyageur s’est attaché à croquer les grands espaces. La particularité de ces paysages c’est la sensation d’infinie qu’il procure. L’oeil n’est arrêté par aucun obstacle, comme dans cette exposition consacrée aujourd’hui à la Provence. L’arrière plan est toujours une ouverture vers le lointain. L’artiste, dont la motivation première est l’évasion, ne pose pas de frontière et offre aux spectateurs un immense bol d’air, une respiration pleine des charmes de notre région. Le plaisir de Frédéric Truteau est de partager sa peinture et d’échanger avec ceux qui viennent la découvrir. J’espère que ce soir, vous n’hésiterez pas à partager vos impressions avec cet artiste, qui bien que marqué par de multiples influences, s’est créé son propre style. 


D’un naturel également très curieux, Frédéric Usclat est aussi un artiste dans l’âme qui se régale de toutes les expressions, de la littérature à la cuisine. C’est avec Bruno Volle qu’il acquiert les bases de la peinture et du mélange des couleurs. Depuis, il travaille seul, porté par un entourage enthousiaste et souvent élogieux. Bien ancré dans son époque, Frédéric Usclat combine les moyens offerts par la technologie, la photographie et l’infographie, pour faire évoluer ses modes d’expression et construire ses peintures. Tel un chasseur, il piste ses sujets sur internet. Il choisit une photo, la transforme et y apporte originalité, sensualité et humour, créant ainsi sa propre composition. Il capte un moment de la vie d’un homme, le plus souvent, avouons le, d’une femme et nous raconte sa vision de la condition humaine. Il est loin le temps où il peignait des toreros combattant en pleine lumière. Ses personnages aujourd’hui s’éloignent de plus en plus du premier plan. Ils se devinent plus qu’ils ne se voient. Mais l’émotion est là, parfois très forte et l’on ressent avec ses sujets le poids de l’attente, du chemin qui reste à parcourir ou la fugacité du temps qui passe.