Prochain événement auquel je participe est le salon de peinture de Gémenos.
du 12 au 15 Avril.
Retrouvez ici le texte de présentation de cet événement:
L’exposition Visions Urbaines est une invitation au voyage au cœur de la Ville, de ses formes, de ses rythmes et de ses couleurs.
Les œuvres flamboyantes de notre invité d’honneur Fabien Novarino, mêlant harmonieusement travail pictural et photographique, dévoilent une Ville à la fois démesurée et oppressante d’où s’échappe pourtant cette mélancolie qui porte notre regard au-delà de nos impressions quotidiennes. Notre œil se perd dans les dédales de cette cité tentaculaire, s’étonne de cette Ville aux couleurs éclatantes et se rassure lorsqu’il croise un objet, une forme familière.
Aux côtés de Fabien Novarino, cinq autres artistes nous proposent leur interprétation de cet univers urbain soit par la représentation qu’ils nous en livrent soit par la technique utilisée.
Avec sa collection dédiée à Marseille Vincent Ringler n’hésite pas à nous transporter jusque dans les quartiers les plus chaotiques de la cité, souvent oubliés au profit d’un Vieux-Port presque « usé » par une myriade de coups de pinceaux.
Yvan Osscini compose quant à lui des œuvres kaléidoscopiques où s’entremêlent pictogrammes, silhouettes et graphismes variés suggérant là, toute l’ironie de la société dans laquelle nous vivons.
Loin de cette hyperactivité des centres urbains, le travail de Laurence Mauviel nous ramène à une vision apaisante des métropoles avec plusieurs toiles consacrées à Manhattan. Les arêtes vives des buildings et les tons doux qui viennent soutenir les formes rectangulaires nous offrent enfin la vision d’un environnement ordonné.
Florent Touchot s’inspire lui aussi d’une culture populaire et urbaine en exprimant sa créativité par des assemblages de bouts d’affiches récupérés directement sur les murs de la Ville.
Enfin, faisant également appel à la mémoire collective, Frédéric Truteau peint avec humour les objets qui nous entourent et s’amuse des tendances de la mode et de la société de consommation.
Visions Urbaines nous invite donc à emprunter un itinéraire à mi-chemin entre imaginaire et réalité. A travers le geste de six artistes contemporains, tous reconnus, chacun décryptera, touchera et rêvera Sa Ville...
une des toiles qui sera exposée lors de ce salon.
"Shopping in Paris"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire