lundi 16 mai 2011

PRÉSENTATION DE FRÉDÉRIC TRUTEAU PAR HENRY FERRIER AUX ATELIERS d'AGORA.


Rien n'est simple dans la démarche de Frédéric Truteau.
Dans ses oeuvres, sous une apparente décontraction Frédéric nous raconte une histoire savante.Par un travail complexe, il s'inscrit dans la démarche d'une école contemporaine qui s'emploie à déconstruire dans le but de proposer une absence... de sens univoque.
il construit, déconstruit puis reconstruit en conservant " l'esprit" de l'oeuvre précédente, qu'il cloisone et colore. Et il évite avec bonheur le piège de la défiguration.Il propose des glissements de sens, une nouvelle écriture du réel pour faire apparaître le monde du "dehors", le nôtre, dans une tension constante entre réalité et fiction.On pourrait se demander ce qui justifie les différences, les déplacements, les glissements et tout ce qui déjoue une approche centrée de son oeuvre.C'est justement ce traitement maîtrisé qui facilite la compréhension immédiate de sa mobilité intérieure de peintre et nous permet de l'apprécier.
Mis en valeur par une technique sûre, ce sont les cernes, les cloisonnements, les entrelacs, la proximité inattendue de figuration connues qui provoquent notre curiosité, une jubilation certaine et suscite notre adhésion pleine et entière à l'imaginaire humoriste et coloré de Frédéric Truteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire